L’hypnose : Une réponse psychologique à la maladie physique
Il y a un lien étroit entre un symptôme, une émotion, et la partie du corps malade. Rien n’est laissé au hasard dans notre corps. Chaque cellule cherche à satisfaire ses besoins, dans l’intérêt général du corps entier. Chaque organe, chaque tissu a une fonction spécifique. La séance d’hypnose a pour but de réaliser une introspection, pour comprendre ou le bât blesse.
C’est prouvé : l’hypnose s’utilise pour soulager les douleurs, comme par exemple des maux de tête ou un mal de dos. Mais comment aider le malade avec l’hypnose ?
La santé peut être vue comme un tout. Elle découle d’un équilibre complexe entre des facteurs physiologiques, énergétiques, émotionnels, spirituels. Ces facteurs dépendent avant tout de la satisfaction de nos besoins.
Parmi les besoins les plus importants, on retrouve les besoins physiologiques comme boire, manger, dormir ou tout simplement respirer. L’être humain éprouve également des besoins sociaux, comme l’appartenance à un groupe, le fait de pouvoir rencontrer d’autres personnes et de communiquer avec elles. Ensuite viennent les besoins d’estime de soi, et d’épanouissement, c’est-à-dire la réalisation de soi. La pyramide de Maslow permet de représenter les niveaux de besoins.
Lorsque ces besoins ne sont pas satisfaits, la maladie peut apparaître. Elle est alors d’ordre psychosomatique : Cela signifie que des symptômes d’ordre physique ont en fait une cause émotionnelle ou psychique. Dans ce cas, la maladie est l’expression d’un désordre global qui implique à la fois notre corps et notre esprit. L’accompagnement par l’hypnose est peut être la solution.
L’hypnose : Une approche complémentaire
L’hypnose ne se substitue pas à un traitement médicamenteux. Elle a cependant un rôle complémentaire qui augmente l’efficacité des traitements, par exemple en aidant le patient à supporter la douleur, ou en l’aidant à rester optimiste et à surmonter son stress. Après la mise en état d’hypnose, j’invite le patient à se connecter à son corps, pour « écouter » la partie du corps qui souffre. Je cherche à lui faire prendre conscience d’émotions négatives ressenties lors d’évènements douloureux, jusque-là stockées dans l’inconscient. En exprimant ses émotions, le patient se libère pour pouvoir retrouver un équilibre et une paix intérieure lui permettant d’optimiser le traitement médical.
Je propose à mes patients d’apprendre l’auto-hypnose, la cohérence cardiaque ainsi que d’autres outils pour favoriser la détente profonde, et avoir un discours intérieur positif. En apprenant l’auto-hypnose, le patient devient capable de reproduire lui même les effets produits par la séance classique. Cela lui permet de se connecter régulièrement à son corps, pour participer lui même à la guérison de sa maladie.
Je vous reçois dans mon cabinet d’hypnose dans la Vallée verte, à Burdignin (Haute-Savoie, 74). Le cabinet est accessible par la route si vous venez d’Annemasse ou même de Genève.