A l’origine du manque de confiance en soi
Le manque de confiance en soi résulte d’apprentissages et de conditionnements souvent précoces. Ce sont des conclusions qui ont été tirées d’évènements qui se sont déroulés dans notre vie. Ces conclusions ont été mémorisées à un niveau inconscient, bien qu’elles puissent être perçues consciemment, notamment du fait des pensées négatives qu’elles engendrent.
Il se manifeste généralement :
- Par des peurs, des blocages, des inhibitions, qui gênent ou empêchent d’agir. Il se manifeste dans nos relations avec les autres par une sorte de timidité excessive, une réserve permanente. On a peur d’être ridicule, du jugement des autres, de prendre la parole en public. De façon plus générale, quand il s’agit de prendre une décision, on hésite, on n’ose pas, on tergiverse, on reporte, on demande l’avis des autres.
- Par des pensées négatives sur soi-même : « je suis nul », « je n’y arriverai jamais », « je suis un incapable », etc. Ces pensées sont autant d’inhibiteurs qui empêchent de passer à l’action.
Déroulement de la séance d’hypnose
Le premier travail consiste à rendre conscientes ces croyances, puis à les remplacer par de nouvelles, plus positives, pour gagner peu à peu confiance en soi.
Dans un état élargi de conscience et selon l’anamnèse, je m’adresse à l’inconscient de la personne sous forme de suggestions et de métaphores pour transformer la façon dont elle se juge si elle est négative. Je cherche à mettre en avant ses réussites, ses compétences ainsi que ses qualités afin qu’elle se concentre sur ses points forts. L’idée est de faire grandir sa capacité à se sentir à l’aise, pour surmonter les obstacles. C’est ce travail de visualisation qui renforcera la confiance en soi.
Séances d’hypnose pour gagner confiance en soi
Je vous reçois dans mon cabinet d’hypnose dans la Vallée verte, à Burdignin en Haute Savoie (74). Le cabinet est accessible par la route si vous venez d’Annemasse ou même de Genève.
Première séance : 70€ / 1h30
Séance supplémentaire : 60€ / 1h